Le piège GardApis est :
- Conçu pour être très sélectif et ne piéger que les frelons asiatiques.
- Conçu pour ne pas nuire aux autres insectes
- Facile à utiliser
- Rapide à redéployer
Comment le piège GardApis a-t-il été mis au point ?
La première “idée” clé était d’utiliser quelque chose que tous les apiculteurs possèdent : la “grille à reine”, qui est utilisée comme un corps rapide, facilement disponible et bon marché pour le piège. La moitié d’une grille Dadant 425×500 est utilisée pour chaque piège. Ceux-ci sont fournis avec le Kit complet de pièges à frelons asiatiques.
L’idée suivante consistait à utiliser des “cônes” pour faire entrer les frelons dans le piège, mais avec une taille permettant d’éviter autant que possible les prises accessoires. Bien entendu, les insectes plus petits, comme les abeilles et les guêpes, peuvent s’échapper par les côtés du piège.
Au départ, les cônes ont été fabriqués avec du grillage et des raccords de tuyauterie, afin de démontrer que le piège fonctionnerait. Le comportement des insectes est difficile à prévoir et il était donc nécessaire de vérifier que toutes les permutations fonctionnaient. Nous avons imprimé nos prototypes en 3D pour permettre des essais rapides sur le terrain. Nos premiers modèles utilisaient une grille à reine complète, mais les frelons avaient tendance à ramper à l’extérieur, près de l’appât, plutôt que de trouver leur chemin à travers le cône. Une fois que nous sommes passés à la demi-exclusivité, les frelons asiatiques se sont pratiquement alignés dans le cône pour se faire attraper !
Après 26 variantes, nous sommes parvenus à une conception qui fonctionnait extrêmement bien. Nous avons ensuite fait mouler les cônes par injection pour obtenir le produit final que vous voyez aujourd’hui.
ByCatch : Un problème sérieux
ByCatch est un véritable problème.
Tuer d’autres insectes pour tuer aussi les frelons asiatiques est contre-productif et peut être plus problématique que de ne rien faire. Il est facile de sous-estimer le pouvoir de l’homme et les dommages durables que nous causons lorsque nous intervenons dans l’environnement pour piéger et tuer les insectes.
Les pollinisateurs vivent dans un équilibre délicat avec leur environnement, qui comprend également les insectes qui les prédatent. L’abattage indiscriminé perturbe cet équilibre et même quelques pièges peuvent entraîner un effondrement des populations d’insectes sur une vaste zone. Les insectes ont déjà suffisamment de problèmes à gérer sans en rajouter. Le piège GardApis est spécialement conçu pour réduire les populations de frelons asiatiques sans affecter les autres espèces d’insectes.
N’essayez pas de lutter contre les frelons asiatiques à l’aide de pièges non sélectifs tels que les pièges à bière.
Zéro prise accidentelle : Comment utiliser les buses rouge et orange
Chaque kit GardApis est livré avec des buses de couleur rouge et orange qui s’adaptent aux cônes. Elles sont conçues pour pratiquement éliminer les prises accessoires.
Au printemps, utiliser la buse rouge. Au printemps, les reines sont à la recherche de nourriture pour leurs premiers nids. Chaque reine tuée tue un nid entier et il est donc particulièrement important de disposer des pièges dès l’apparition des reines. Les fondatrices sont plus grandes que leurs ouvrières et les buses sont donc plus grandes pour leur permettre d’entrer. Cependant, les fondatrices des frelons européens sont également dehors et la buse est suffisamment petite pour qu’elles ne puissent pas entrer. Tous les autres insectes susceptibles d’être attirés par le piège (y compris les abeilles) sont soit suffisamment petits pour s’échapper facilement à travers les mailles du piège, soit trop gros pour passer à travers la buse.
Les fondatrices du frelon asiatique ne quittent plus le nid après l’émergence de leur première couvée d’ouvrières. Les ouvrières sont très légèrement plus petites que leurs fondatrices et c’est pourquoi nous pouvons utiliser la buse orange. Passer à la buse orange 6 à 8 semaines après l’observation des premières fondatrices. Ces buses permettent aux frelons asiatiques de pénétrer dans le piège, mais pas aux frelons européens qui apparaissent également à cette époque.
D’après notre expérience, les prises accessoires sont pratiquement nulles. S’il y a des prises accessoires, placez le piège dans un congélateur jusqu’à ce que tous les insectes cessent de bouger, ouvrez le piège et retirez les prises accessoires (une cuillère fait bien l’affaire), mettez l’insecte à sauver à l’extérieur pour qu’il se rétablisse, et remettez le piège, avec tous les frelons, dans le congélateur pour une heure ou deux afin de tuer les occupants restants. Réapprovisionnez ensuite votre piège en laissant quelques frelons morts dans le piège, ce qui semble attirer davantage de frelons.
N’hésitez pas à nous faire part de vos résultats.
Nous savons, grâce à nos propres essais et à l’expérience de notre communauté de testeurs, que la réduction du nombre de reines locales au printemps est très bénéfique pour la suite de l’année. Moins de reines signifie moins de nids et moins d’ouvrières plus tard dans l’été.
Envoyez-nous vos photos et racontez-nous votre expérience sur FaceBook.