Zéro pêche : Comment utiliser les buses rouge et orange ?

COMMENT UTILISER LES BUSES ROUGE ET ORANGE

 

Chaque kit Gard’Apis est livré avec des buses de couleur rouge et orange/jaune qui s’adaptent aux cônes. Elles sont conçues pour pratiquement éliminer les prises accessoires.

Les buses rouges sont destinées à permettre l’entrée des frelons asiatiques et doivent donc être utilisées du début du printemps au début de l’été, puis à nouveau en automne.

Au printemps, les reines sortent de l’hibernation et construisent un petit nid pour élever elles-mêmes le premier lot d’ouvrières. Par conséquent, chaque reine tuée à ce moment-là réduira le nombre de nids qui deviendront des nids de frelons à part entière. À ce stade, les reines recherchent à la fois des protéines pour les larves et des hydrates de carbone pour elles-mêmes.

Les frelons européens sont également présents et la discrimination apportée par l’utilisation de la buse rouge les empêchera de pénétrer dans le piège.

Les autres insectes, plus petits, qui pénètrent dans le piège à travers les mailles du filet, sont libres d’aller et venir.

Une fois le nid primaire terminé, la reine et ses ouvrières le quittent pour aller installer le nid secondaire. Elle n’en sortira pas pour butiner elle-même et toute la collecte de nourriture est désormais assurée par les frelons ouvriers – qui sont plus petits que la reine. C’est le moment de passer à la buse orange pour empêcher l’entrée des frelons européens travailleurs.

Ce changement se produit généralement entre la fin du printemps et le début de l’été, mais il dépend des conditions météorologiques.

À la fin de l’automne, le nid de frelons, avant de s’éteindre pour l’hiver, produit des reines pour l’année suivante – souvent jusqu’à 300 !

Le piégeage sélectif à cette époque est primordial et constitue le meilleur moyen de réduire l’impact des frelons. Les reines chercheront à absorber des hydrates de carbone dans leurs réserves de graisse, tout comme les reines européennes, et il est donc temps de remettre les buses rouges en marche.

Il peut y avoir des captures accessoires, en particulier au moment du passage des buses rouges aux buses orange et aux buses rouges, mais si le piège est surveillé attentivement, cela peut être facilement résolu – voir nos instructions sur la vidange du piège Gard’Apis.